Accéder au contenu principal

Journal d'une confinée en Belgique: semaine 1.


Journal d'une confinée en Belgique!


Mercredi 18 mars,
le confinement en Belgique est mis en place avec moins de restrictions que la France. Nous pouvons,encore, en famille prendre l'air et faire quelques activités sportives telles que vélo ou marche. Ils veulent garder un minimum de relations pour éviter la déprime totale!
En espérant que les gens soient raisonnables et ne commencent pas à se dire : chouette je suis en vacances!
Pour ma part, hier je suis allée avec chéri nous promener et expérimenter le drone à 10 km de chez nous. A part une maman et ses 2 enfants à vélo, nous n'avons croisé personne ce qui était parfait . Nous aurions fait marche arrière si il y avait du monde! Nous avons la chance d'habiter à la campagne, il est plus facile de ne pas croiser trop de monde.


On vient de mettre en place un système dans les magasins pour limiter les contacts! Une seule personne pour faire les courses, obligation de prendre un caddie pour créer des espaces et peu de gens à la fois dans les magasins. Au moment où j'écris aucune limite d'aliments mais parfois je me dis que cela va arriver à cause des imbéciles qui prennent pour un régiment de soldats!
Hier nous avons été embêtés car nous n'avions plus de sacs poubelles et la commune étant fermée, elle n'en délivre plus. Nous avons eu la gentillesse d'en avoir un à donner par notre voisine.


Attendre, patience, sont les mots clés qui raisonnent en ce moment! Attendre de savoir si ce confinement sera révélateur d'un mieux dans cette propagation ou si il va falloir resserrer la vis!



Jeudi 19 mars,
ce matin j'ai préparé des cours pour mes élèves si on décide de refaire les dossiers comme la première fois . Il faudra aller dans les boites aux lettres de chacun pour les distribuer. Je pense beaucoup à eux et ils me manquent déjà . J'aurais aimé pouvoir leur dire que je pense à eux mais nous n'avons rien mis en place pour garder le contact pour le moment.

Ensuite,  j'ai fait ma  séance de sport at home. J'essaie de m'y tenir tous les deux jours, d'ailleurs je vous recommande aussi de vous bouger d'une manière ou d'une autre . Ça fait du bien au moral!
Je fais mes séances seule ou parfois avec mon fils. C'est plus motivant encore. Comme ça fait 3 ans que je vais à la salle ou que je suis  des cours , j'ai une banque d'exercices en tête. Sinon, il y a des vidéos qu'on trouve un peu partout .
Le soleil n'est pas là , je suis moins motivée! D'ailleurs cet après-midi , j'ai Netflixé .


Vendredi 20 mars

Aujourd'hui je dois aller à l'école vers 12h00 pour garder 2 enfants de personnels soignants. Je n'ai pas trop d'inquiétude car on ne sera pas nombreux et je vais prendre toutes les précautions. 
On a des directives à suivre bien sûr. Comme ne pas s'approcher d'eux, mais ce n'est pas évident. 

Je me tâte à aller faire des courses, c'est vraiment ça qui me stresse un peu. Voir comment s'organisent les magasins . Y aura-t-il du monde ? Et je me dis que je peux peut-être attendre quelques jours encore avant d'y aller .... J'ai prévu une liste de courses et des recettes à réaliser pour égayer la semaine et manger sainement tout en essayant des nouvelles choses. Mais trouverais-je tout le nécessaire ? En même temps je m'adapterai ce n'est vraiment pas ça le principal . 


Samedi 21 mars 

Finalement hier je suis allée faire les courses . J'ai d'abord vérifié que le parking n'était pas bondé et qu'il n'y avait pas  une file énorme . 14h30 devait être une bonne heure ! 
L'ambiance qui y règne est pesante, pas ou peu de bruit, les personnes se croisent sans un mot . J'ai presque eu peur de dire bonjour au garde devant l'entrée du magasin ou à la caissière qui n'avait aucune protection. J'ai vu des gens avec des masques et des gants et d'autres comme moi sans rien . 
Certains rayons sont presque vides , comme les conserves ou les céréales. J'avoue ne pas être allée voir les pq qui ont fait fureur au début du confinement! Pour ma part, je cuisine donc ce qui m'intéresse ce sont les légumes et les fruits frais et de ce côté-là, il ne manque rien! A croire que confiner veut dire mal bouffe pour certains! 
Je suis convaincue qu'il y a assez d'aliments sur terre! Pas besoin de faire un stock.



Dimanche 22 mars


Aujourd'hui j'ai décidé de consacrer du temps à la cuisine, comme je fais habituellement le dimanche. En général , je prévois les repas pour plusieurs jours afin d'avoir le temps de faire du sport quand je rentre du travail le soir. Ici, les conditions ont changé et je peux me permettre de cuisiner le soir .
Mais l'envie était là et je me suis attelée à réaliser 3 recettes que je n'avais pas encore testées.
J'ai tout d'abord réalisé une lasagne de poireaux saumon . C'est très facile, assez sain et vraiment savoureux. Ce plat a été validé unanimement!




Deuxième recette, j'ai voulu réaliser des röstis de carottes courgettes au cheddar, une recette que j'ai trouvée dans un magazine que je vous recommande : Vital food. Pour le coup, ce n'est pas une grande réussite mais le goût sera là ! Ça ne peut être mauvais !


Enfin, sur ma lancée, j'ai confectionné un gâteau de l'effort  à ma façon. C'est une recette du livre Ma bible  IG sport  du docteur Pierre Nys que je vous recommande aussi! D'ailleurs j'ai un article en attente pour vous parler de ce livre formidable!
Ce gâteau est divin! Il est bien nourrissant et gourmand! Il sera votre allié pour un petit-déjeuner équilibré ou un 16h gourmand! Moi, je l'accompagne d'un bon fromage blanc entier pour une touche de douceur comme une chantilly.


Pour retrouver mes recettes, il vous suffit de cliquer sur le lien :ma chaine youtube
J'ai profité pour vous faire une vidéo vlog cuisine sur ma chaine Youtube , c'est le vlog at home #6.


Voilà cette semaine est quand même vite passée! Espérons que la suivante aussi!
Portez-vous bien !


P.S : Si vous passez par là, par ici , dites-moi quelle est votre dernière recette !   





Commentaires